Loading...
Reflexes archaiques2023-11-25T19:15:33+01:00

Les réflexes archaïques sont un ensemble de réactions automatiques programmées dans nos gènes afin de nous permettre de survivre dès notre naissance. Par exemple le réflexe de Moro, qui se développe dans le ventre de la maman, serait présent pour facilité la première inspiration du bébé lors de l’accouchement. Puis le réflexe de succion entre en jeu et s’active afin de nous permettre de nous alimenter…

Ces réflexes sont essentiels et primordiaux dès notre naissance : c’est pour cela que les pédiatres les tests dès notre arrivée, car ils sont le signe d’un bon câblage du système nerveux.

Cependant, après la naissance, ces réflexes sont laissés à l’abandon par le corps médical et ne sont plus testés tout au long de notre vie.

Un réflexe s’il est suffisamment stimulé, va s’intégrer et va laisser place à une gestuelle voulue et consciente.

Par exemple lorsque vous mettez un objet dans la main de votre bébé, elle va venir se fermer : c’est le réflexes d’agrippement. À la suite de nombreuses stimulations (2-4mois), ce réflexe va disparaitre et l’enfant aura le choix de saisir ou non l’objet.

Pour le bon développement du bébé, il faut le stimuler régulièrement que ce soit au niveau tactile, vestibulaire (oreille interne), sonore et visuel. Ce sont les 4 récepteurs sensoriels qui vont alimenter son petit cerveau pour son bon développement. Grâce à ces stimulations régulières, le bébé va utiliser ses réflexes archaïques pour communiquer avec son environnement et se créer une motricité de plus en plus précise.

Par contre si ces réflexes archaïques persistent, car ils n’ont pas été assez mis en action, ils peuvent provoquer des difficultés motrices (problèmes de coordination, d’équilibre…) des difficultés scolaires (les problèmes dys : dyslexie, dyscalculie…), des difficultés de sociabilisation et émotionnelles (syndrome autistique, phobies nocturnes), etc

Avant l’âge de 6 ans, les enfants ne pourront pas suivre un programme, à proprement parlé, mais les parents pourront bénéficier d’un accompagnement pour aménager l’environnement de l’enfant, pour stimuler leur bébé de multiple façon afin de lui permettre de se développer à son rythme et de façon optimale.

De 0 à 1an de simples stimulations tactiles suffisent : massage, lissage sur tout son corps. Certaines zones ont plus de récepteurs que les autres : les pieds, les mains, le dos, le contour de la bouche. Pour le bon développement de votre enfant il faut éviter les chaussettes et les gants, pour que ses mains et ses pieds soient bien stimulées.

Pour les stimulations vestibulaires (oreille interne), les bercements sont hyper importants car ils viennent mettre en place ce système d’équilibration du corps qui sera primordial pour son bon développement cérébral.

Au niveau sonore et visuel, il faut penser à le stimuler des 2 côtés. On y pense pas tout le temps mais on a des habitudes de portage qui sont plus d’un côté que de l’autre ou lorsque l’on donne le biberon, on ne le fait que du côté gauche par exemple. Il faut essayer de le faire des 2 côtés. Il faut également varier le côté des sources de lumières et sonores pour que le bébé puisse développer sa latéralité.

Enfin pour le bon développement de sa musculature dorsale, il faut le mettre régulièrement sur le ventre avec bien sûr une surveillance de tous les instants.

Grâce à toutes ces stimulations quotidiennes, le bébé va pouvoir être dans de bonnes conditions environnementales pour se développer à son rythme et de façon optimale. Il va pouvoir passer d’une motricité réflexive à une motricité consciente, passer du ramper au 4 pattes et à la marche.

Ces 3 étapes de déplacement sont des passages obligés d’un bon développement moteur de l’enfant. Il ne faut négliger aucune étape et ne pas en sauter une : si un enfant ne passe par le ramper par exemple ou si l’enfant ne se sert que d’un pied pour ramper, il aura surement des problématiques plus tard au niveau de sa stabilité sur son pied qui n’a pas servi au rampé, ou peut être des problèmes de coordination dans les mouvements croisés…

Les parents doivent laisser leur bébé passer par toutes les étapes et non essayer à tout prix ou forcer leur enfant à marcher le plus tôt possible.